D3JS est "une bibliothèque JavaScript pour la manipulation de documents basés sur des données".
C'est ainsi que le site décrit son framework, mais cette description paraît bien limitée quand on comprend qu'il
s'agit surtout de rendre accessible l'information de manière évidente et directe. D3JS permet d'utiliser n'importe
quel type de données et avec un peu de talent (nous y reviendrons) de les faire parler en quelque sorte. Prenons par
exemple le graphisme suivant réalisé par Jérome Cukier qui possède une certaine maitrise de D3JS.
Il s'agit bien sûr d'un usage assez avancé de D3JS mais cet exemple donne une idée des possibilités de ce framework. Pensez à cliquer sur l'image pour voir la démo qui est interactive. Le plus intéressant dans cet exemple est que l'ensemble du comportement a été codé en 260 lignes de Javascript. A côté de ce code, il y a de la manipulation de données GEOJSON sur laquelle nour reviendrons plus tard. Il faut également une certaine maitrise de l'HTML et surtout du CSS pour obtenir un résultat aussi propre.
Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui produit une quantité phénoménale de données et des entreprises comme Google ou Facebook tire leur épingle du jeu notamment parcequ'ils possèdent des algorithmes leur permettant de brasser ces données et d'en sortir (par exemple) une publicité ciblée pour un utilisateur donné. D3JS est un outils qui permet également de faire ressortir une information particulière. En partant d'un gros volume de données, il permet de le projetter sur une représentation visuelle qui sera plus parlante que des chiffres. Ce qui est bien avec D3JS, c'est que si les données changent alors la représentation s'adapte sans effort supplémentaire.
En France, il existe un site qui s'est lancé le premier (à ma connaissance) dans le data-journalisme, il s'agit du site OWNI. Malheuresement, ils n'ont pas réussi à trouver leur modèle économique et le site ne sera peut-être bientôt plus accessible. Tous les vendredi ce site proposait un article qui recensait différentes visualisations glanées sur le web en rapport ou non avec l'actualité, Les data en forme. Beaucoup de ces visualisations utilisent D3JS et il est toujours intéressant de voir une application concrète d'un outils.
D3JS ne vous dira pas comment faire de telles visualisations, mais il vous fournira tous les outils nécessaire pour les créer, un mélange de connaissances techniques et de créativité vous permettront d'obtenir la représentation voulue. Dans les chapitres suivants, nous verrons comment fonctionne D3JS au travers d'exemples toujours plus avancés.
Enfin, sachez que les ressources sur internet sont nombreuses (mais bien souvent en anglais) concernant ce framework :Vous trouverez une liste impressionnante d'exemples très divers utilisant D3JS en cliquant sur l'image suivante.
COMMENTAIRES